FORMATION CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE – RNCP 37274
Titre Complet : CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE
LE METIER
Le conseiller en insertion professionnelle est l’interlocuteur qui aide à y voir clair dans le monde complexe de la formation et du marché de l’emploi. Son expertise lui permet de formuler une préconisation qui concilie les envies de l’individu avec les besoins en main-d’œuvre.
Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d’un secteur géographique ou économique.
Conseille et assiste les entreprises dans l’organisation, l’élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs dispositifs de formation.
Peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, …), commercialiser et promouvoir des formations.
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d’intervention qu’il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques.
Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le CIP définit avec elles lors d’entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Le conseiller en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques du métier. Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l’insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service.
Il intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise.
Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous main de justice…). Il travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.
Ses interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Notre formation vous permet de maîtriser l’ensemble des blocs de compétences du titre RNCP :
- BLOC 1 – RNCP37274BC01 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
RNCP37274BC02 – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
RNCP37274BC03 – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
IMPORTANT
Ce bloc de compétences fait partie intégrante de la formation complète menant au titre RNCP Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) .
Il constitue une étape essentielle dans l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du titre complet. Cependant, l’obtention de ce bloc seul ne permet pas de valider l’intégralité du diplôme.
Pour obtenir le titre Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP), il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs de compétences associés à la formation complète :
- BLOC 1 – RNCP37274BC01 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- BLOC 2 – RNCP32274 BC02 – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
- BLOC 3 – RNCP32274BC03 – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
Cette démarche garantit une maîtrise globale des savoir-faire et savoir-être visés par le référentiel du titre RNCP.
CONTENU DE LA FORMATION
BLOC 1 – RNCP37274BC01 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d’insertion et des services dématérialisés
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
RNCP37274BC02 – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
- Accompagner la réalisation des projets professionnels
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
- Analyser sa pratique professionnelle
RNCP37274BC03 – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive
DURÉE
Voir sur le catalogue en ligne
STAGE PRATIQUE
- Un stage pratique est a effectuer avant le passage du titre professionnel complet (CCP1 + CCP2 +CCP3 + Stage)
- Ce stage est de 280 heures (exemption possible pour les personnes en poste)
MODALITÉS
Formation en e-learning.
LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN DU BLOC DE COMPÉTENCE
Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min
Lors de la session, avant la mise en situation, le candidat tire au sort sans en prendre connaissance la fiche qui sera le support du scénario de cette épreuve. Cette fiche est remise au comédien qui tient le rôle de la personne accueillie.
Le jury communique au candidat les informations sur le type de structure dans lequel se tient l’entretien.
Pendant 15 mn, le candidat s’isole pour se préparer.
La mise en situation d’une durée de 30 minutes s’effectue dans une salle permettant la conduite de l’entretien et l’observation par le jury placé en retrait.
Entretien technique : 00 h 40 min
Cette épreuve se déroule obligatoirement après la mise en situation en trois temps.
1. Après la mise en situation, le candidat dispose de 20 minutes pour réaliser par écrit la synthèse de l’entretien d’accueil et pour analyser sa pratique. Au terme de sa préparation, le candidat remet sa synthèse de l’entretien au jury.
2. Le candidat présente oralement son analyse de pratique.
3. Puis le jury questionne le candidat à partir de la mise en situation et de son écrit.
Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min
Le questionnement est réalisé avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. Il s’appuie sur la production réalisée en amont de la session et se déroule en deux parties :
1. Présentation orale par le candidat (durée totale : 20 minutes). Le candidat donne des éléments de contexte et expose l’analyse de sa pratique d’accompagnement individuel et collectif et l’analyse de la mise en œuvre de l’offre de services auprès des employeurs.
2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (40 minutes).
Entretien final : 00 h 30 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 55 min
OBTENTION DU TITRE
Le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
Si vous choisissez par exemple de vous former sur un bloc de compétence après l’autre :
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
- les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation ;
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
LE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
La formation Conseiller en Insertion Professionnelle vous prépare au passage des épreuves, avec des cours présentiels ou en e-learning.
Des sessions en présentiel sont ensuite organisées pour vous préparer à l’examen de fin de formation qui vous permettra d’obtenir votre titre professionnel.
Le passage du titre complet se déroule dans un de nos centres d’examens régionaux, pendant une journée. Plusieurs sessions sont programmées dans l’année pour vous permettre d’entrer rapidement dans la vie professionnelle à l’issue de votre formation Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).
PLACES PAR SESSION
Présentiel :
- 12 personnes maximun
- Session garantie à partir de 4 personnes
E-learning et mixte :
- 100 places par session
- Session garantie à partir de 2 apprenants
PROCHAINES SESSIONS
Individuels :
- inscriptions et dates sur le catalogue en ligne : CIP – DISTANCIEL : Titre Conseiller Insertion Professionnelle – Catalogue IFASAD
- par téléphone :
Groupes et entreprises :
- demande par mail à contact@ifasad.fr
- par téléphone :
DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA FORMATION COMPLÈTE
D’AUTRES MODULES DU MÊME DIPLÔME
- CIP – VAE : Titre Conseiller Insertion Professionnelle – Catalogue IFASAD
- BLOC 1 – RNCP37274BC01 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- BLOC 2 – RNCP37274BC02 – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
- BLOC 3 – RNCP37274BC03 – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
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Cette formation peut être prise en charge à 100 %
Contactez nous dès aujourd’hui pour vous pré-inscrire à cette formation
contact@ifasad.fr
Vous pouvez également vous inscrire sur le lien suivant
Rappel : Le compte CPF permet aux salariés d’accéder à la formation professionnelle librement grâce à un budget directement mis à leur disposition sur un compte personnel : https://www.moncompteformation.gouv.fr
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