FORMATION COMPLETE FORMATEUR PROFESSIONEL D’ADULTES – RNCP37275
TITRE COMPLET : FORMATEUR PROFESSIONEL D’ADULTES
COMPREND LES BLOCS DE COMPÉTENCE 1,2,3 et 4
LE METIER
Le formateur d’adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d’emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d’une évolution de leur métier.
Le formateur d’adultes va élaborer des formations pour permettre aux stagiaires d’acquérir des techniques de travail ou d’obtenir des clés pour leur réussite future.
Les objectifs peuvent être variés : le formateur d’adultes peut intervenir dans le cadre d’une évolution dans son poste voire un changement total d’activité dans le cadre d’une reconversion, il intervient également auprès des organismes publics pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.
Le formateur d’adultes, après avoir cerné les objectifs demandés va :
- établir une liste des connaissances et compétences à transmettre ;
- élaborer des méthodes et concevoir des supports de formations ;
- encadrer et animer son groupe de stagiaires que ce soit dans une salle de formation ou à distance dans le cadre de e-learning ;
- évaluer les acquis des stagiaires et les valoriser grâce à des diplômes.
Ses formations peuvent à la fois porter sur le savoir-faire comme savoir maîtriser un logiciel ou apprendre une langue, mais elles peuvent aussi porter sur le savoir-être comme la gestion du stress.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Notre formation vous permet de maîtriser les 4 blocs de compétences qui composent le titre RNCP :
- FPA – RNCP37275BC01 – Concevoir et préparer la formation
- FPA – RNCP37275BC02 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- FPA – RNCP37275BC03 – Accompagner les apprenants en formation
- FPA – RNCP37275BC04 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
CONTENU DE LA FORMATION
FPA – RNCP37275BC01 – Concevoir et préparer la formation
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
FPA – RNCP37275BC02 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
FPA – RNCP37275BC03 – Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
FPA – RNCP37275BC04 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
DURÉE
Voir sur le catalogue en ligne
- FPA – DISTANCIEL : Titre Formateur Professionnel d’Adultes- Catalogue IFASAD
- FPA – VAE : Titre Professionnel d’Adultes – Catalogue IFASAD
STAGE
- Une période stage est prévue au cours de la formation FPA. Celle ci permet de réaliser mise en situation professionnelle ou une projet réalisé en amont de l’examen. Celle-ci est à effectuer avant le passage du titre professionnel complet (BLC01 + BLC02 + Stage)
- Ce stage est de 280 heures (exemption possible pour les personnes en poste)
MODALITÉS
Formation en e-learning.
LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min
Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.
Entretien technique : 00 h 20 min
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.
Questionnement à partir de production(s) : 01 h 35 min
Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.
Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.
Entretien final : 00 h 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
OBTENTION DU TITRE
Le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
Si vous choisissez par exemple de vous former sur un bloc de compétence après l’autre :
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
- les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation ;
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
LE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
La formation Conseiller en Insertion Professionnelle vous prépare au passage des épreuves, avec des cours présentiels ou en e-learning.
Des sessions en présentiel sont ensuite organisées pour vous préparer à l’examen de fin de formation qui vous permettra d’obtenir votre titre professionnel.
Le passage du titre complet dans un de nos centres d’examens régionaux, pendant une journée. Plusieurs sessions sont programmées dans l’année pour vous permettre d’entrer rapidement dans la vie professionnelle à l’issue de votre formation Formateur Professionnel d’Adultes (FPA).
CONDITIONS PRÉALABLES
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D’AUTRES MODULES DU MÊME DIPLÔME
- FPA – DISTANCIEL : Titre Formateur Professionnel d’Adultes- Catalogue IFASAD
- FPA – VAE : Titre Professionnel d’Adultes – Catalogue IFASAD
ET EN VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Cette formation peut être prise en charge à 100 %
Contactez nous dès aujourd’hui pour vous pré-inscrire à cette formation
accueil@ifasad.fr
Vous pouvez également vous inscrire sur le lien suivant
Rappel : Le compte CPF permet aux salariés d’accéder à la formation professionnelle librement grâce à un budget directement mis à leur disposition sur un compte personnel : https://www.moncompteformation.gouv.fr
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle.
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel.
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
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