Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RCSAD Titre Responsable Coordonnateur Service au Domicile : Titre complet

TITRE RESPONSABLE COORDONATEUR SERVICES AU DOMICILE RNCP39539

Formation Complète 

LE METIER

 

Le responsable – coordonnateur services au domicile (RCSAD) assure l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile. Les activités du RCSAD varient en fonction de l’organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques.

Le RCSAD élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d’entretien domestiques, aux personnes en perte d’autonomie, malades ou en situation de handicap ayant besoin d’une prestation plus étendue ainsi qu’aux parents ayant un besoin de garde d’enfants. Il suit les interventions et veille à leur qualité.

Le RCSAD gère avec réactivité les aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l’organisation de ses activités. Il anime et coordonne une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service.

Le RCSAD représente la structure auprès de ces interlocuteurs externes. Il est amené à coopérer avec des partenaires dans le cadre de la coordination des interventions à domicile, le développement de l’offre de service et du partenariat sur son territoire d’activité.

Le RCSAD analyse avec le client ses besoins de services au domicile et l’informe de l’offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d’aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.

Le RCSAD construit et propose une prestation adaptée, notamment en tenant compte des risques inhérents à chaque domicile et des mesures nécessaires et adaptées pour les prévenir. Il établit le devis et le présente au client. Il identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants.

Le RCSAD assure la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure.

Pendant toute la durée du contrat, le RCSAD suit l’intervention et s’assure régulièrement de la satisfaction du client. Il veille au maintien de la qualité du service et des conditions de sécurité et de santé au travail. Il s’informe des conditions du déroulement de l’intervention auprès des intervenants. Si nécessaire il propose de la modifier pour l’adapter à l’évolution des besoins conformément à la législation du travail. Il contrôle la correspondance de la prestation avec les demandes des personnes. Il intègre la prévention des risques professionnels dès la mise en œuvre des prestations et tout au long des interventions.

Le RCSAD organise et coordonne l’activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l’embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours d’intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionnels.

Le RCSAD gère les plannings au quotidien ou supervise la planification. Il établit les plannings horaires des intervenants en équilibrant les prestations à forte et faible charge physique et mentale afin de préserver la sécurité et la santé des intervenants. Il organise les remplacements prévus et ceux imposés par les absences imprévues. Il réagit rapidement, s’adapte à la situation du moment, modifie ses priorités et alerte sa hiérarchie et les services internes si nécessaire.

Le RCSAD échange régulièrement avec les intervenants sur les conditions de réalisation des prestations et sur la relation avec les clients. Il repère les situations à risques et intervient si nécessaire pour prévenir ou réguler les tensions ou conflits. Il met en œuvre les moyens pour accompagner l’équipe dans la prévention des situations de maltraitance et pour s’assurer d’une démarche de bientraitance. Il identifie les besoins en perfectionnement et propose des actions de formation. Il soutient les intervenants au quotidien et s’assure de la cohésion de l’équipe par son accompagnement au quotidien. Il agit sur la qualité de vie au travail des intervenants à domicile.

Le RCSAD contribue à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels en transmettant les informations aux responsables en charge du suivi de la mise en œuvre du document unique d’évaluation des risques professionnel (DUERP).

Le RCSAD analyse sa pratique professionnelle afin de faire face aux situations complexes rencontrées lors de la réalisation de ses activités.

Le RCSAD représente la structure lors des réunions avec des partenaires, des financeurs ou à l’occasion de manifestations professionnelles, telles que des salons ou des colloques. Il incarne les valeurs de la structure et communique une image positive de celle-ci. Il travaille en partenariat avec des équipes pluriprofessionnelles et collabore avec des acteurs du territoire, notamment des acteurs du secteur médico-social.

Le RCSAD organise une veille sur l’évolution du secteur. Dans le territoire d’implantation de la structure, il contribue à détecter de nouveaux besoins de services à la personne. Il peut proposer à sa hiérarchie de développer de nouvelles prestations dans l’offre de services.

Le RCSAD communique oralement et par écrit avec sa hiérarchie, les intervenants, les clients, les autres services de la structure (ressources humaines, service paie, service client, la comptabilité, service informatique, service qualité, direction, etc.) et des partenaires externes. Il répond à des sollicitations variées et dispose d’une capacité d’écoute et d’adaptation à ses interlocuteurs.

Il prend en compte les impacts écologiques dans ses activités et sensibilise les clients et les intervenants aux écogestes.

L’emploi s’exerce à temps plein comme à temps partiel, dans les locaux de la structure et à l’extérieur. Les déplacements dans le territoire d’implantation de la structure sont fréquents. En fonction des contraintes de l’activité et pour garantir la continuité de l’accompagnement des personnes, des astreintes sont possibles. Le RCSAD peut être amené à travailler le soir, les jours fériés et le weekend.

Le niveau d’autonomie et de responsabilité du RCSAD varie en fonction de la taille et de l’organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques et de sa délégation de responsabilité. Le RCSAD est généralement autonome dans l’organisation quotidienne de ses activités. Il rend compte à sa hiérarchie et l’alerte en cas de problème dépassant les limites de sa délégation.

Selon l’organisation de la structure, le RCSAD peut être le responsable hiérarchique des intervenants ou encadrer plusieurs équipes autonomes d’intervenants.

Le RCSAD peut exercer ses activités en entreprise et en association d’aide à domicile (service prestataire et/ou mandataire), ainsi que dans une collectivité territoriale (service d’aide à domicile d’un centre communal ou inter communal d’action sociale (CCAS et CIAS).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Notre formation vous permet de maîtriser l’ensemble des blocs de compétences du titre RNCP :

  • RNCP39539BC01 – Concevoir et organiser une prestation de services au domicile

  • RNCP39539BC02 – Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
  • RNCP39539BC03 – Contribuer au développement de partenariat
 

 

CONTENU DE LA FORMATION

  • RNCP39539BC01 – Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
    • Concevoir et proposer une prestation de services adaptée
    • Assurer la gestion administrative de la prestation de services
    • Coordonner l’organisation de la prestation de services au domicile
    • Assurer le suivi de l’intervention et veiller à sa qualité
  • RNCP39539BC02 – Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
    • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
    • Planifier et contrôler l’activité des intervenants
    • Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
    • Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants
  • RNCP39539BC03 – Contribuer au développement de partenariat
    • Participer à la représentation interne et externe de la structure
    • Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile

DURÉE

Voir sur le catalogue en ligne

STAGE PRATIQUE

  • Un stage pratique est a effectuer avant le passage du titre professionnel  complet (BC01 + BC02 + BC03 + Stage)
  • Ce stage est de 280 heures (exemption possible pour les personnes en poste) 

MODALITÉS

Formation en e-learning.

LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN

Mise en situation professionnelle : 4 h 30 min

La mise en situation prend la forme d’une étude de cas.
Le candidat travaille sur poste informatique.
Le candidat reçoit un dossier technique. Ce dossier comporte plusieurs parties :

– une partie avec la description d’une structure fictive et des informations sur le personnel, les prestations et des clients ;
– une partie avec des consignes relatives aux travaux à mener liés aux situations représentatives de l’exercice du métier.
À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux écrits demandés.

Le candidat prend connaissance des éléments du dossier technique, analyse les consignes et organise son travail.
Il produit les écrits demandés en tant que responsable-coordonnateur de services au domicile dans le cadre :
– de l’analyse d’une demande, du recueil des attentes et besoins et à la conception d’une prestation ;
– de la gestion administrative en lien avec une prestation ;
– de la coordination de l’organisation des prestations de service à la personne ;
– du suivi et de la qualité des interventions à domicile.
– du recrutement des intervenants et leur intégration ;
– de l’accompagnement et le soutien aux équipes d’intervenants ;
– de la prévention des risques et de la sécurité des intervenants,
– la coopération avec des partenaires.

La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.
Le jury prend connaissance des écrits du candidat constituant son dossier technique avant de le recevoir en entretien technique. Il note ses observations sur la grille d’observation de l’étude de cas.

La mise en situation prend la forme d’une étude de cas.
Le candidat travaille sur poste informatique.
Le candidat reçoit un dossier technique. Ce dossier comporte plusieurs parties :

– une partie avec la description d’une structure fictive et des informations sur le personnel, les prestations et des clients ;
– une partie avec des consignes relatives aux travaux à mener liés aux situations représentatives de l’exercice du métier.
À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux écrits demandés.

Le candidat prend connaissance des éléments du dossier technique, analyse les consignes et organise son travail.
Il produit les écrits demandés en tant que responsable-coordonnateur de services au domicile dans le cadre : 
– de l’analyse d’une demande, du recueil des attentes et besoins et à la conception d’une prestation ;
– de la gestion administrative en lien avec une prestation ;
– de la coordination de l’organisation des prestations de service à la personne ;
– du suivi et de la qualité des interventions à domicile.
– du recrutement des intervenants et leur intégration ;
– de l’accompagnement et le soutien aux équipes d’intervenants ;
– de la prévention des risques et de la sécurité des intervenants, la coopération avec des partenaires.
La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.
Le jury prend connaissance des écrits du candidat constituant son dossier technique avant de le recevoir en entretien technique. Il note ses observations sur la grille d’observation de l’étude de cas.

Entretien technique : 1 h 25 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.
Le candidat et le jury disposent de 15 minutes pour se préparer à l’entretien :
– le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ;
– le jury consulte les remarques sur la grille d’observation de l’étude de cas.

Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien.

Pendant 10 minutes, le candidat présente au jury les travaux qui composent le dossier technique.

Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.

Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Concevoir et proposer une prestation adaptée » et «Coordonner l’organisation de la prestation de services ».

Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Recruter des intervenants et accompagner leur intégration » et «Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants ».

Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants ».

Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile » et « Participer à la représentation interne et externe de la structure ».

Entretien final : 10 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6 h 40 min

OBTENTION DU TITRE

Le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Si vous choisissez par exemple de vous former sur un bloc de compétence après l’autre :

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.

Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation ;
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

LE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

La formation Conseiller en Insertion Professionnelle vous prépare au passage des épreuves, avec des cours présentiels ou en e-learning.

Des sessions en présentiel sont ensuite organisées pour vous préparer à l’examen de fin de formation qui vous permettra d’obtenir votre titre professionnel.

Le passage du titre complet se déroule dans un de nos centres d’examens régionaux, pendant une journée. Plusieurs sessions sont programmées dans l’année pour vous permettre d’entrer rapidement dans la vie professionnelle à l’issue de votre formation Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).

PLACES PAR SESSION

Présentiel :

  • 12 personnes maximun
  • Session garantie à partir de 4 personnes

E-learning et mixte :

  • 100 places par session
  • Session garantie à partir de 2 apprenants

POURSUITE DE PARCOURS

  • Titre RNCP Manager des Services à la Personne (Niveau 6 – Bac+3/4)
  • Titre RNCP Directeur d’Etablissement Médico-Social (DEMS) (Niveau 7 – Bac+5)
  • Certification en Évaluation et Gestion de la Qualité
  • Certification en Médiation Sociale et Familiale
  • Certification en Coordination des Interventions Gérontologiques
  • Diplôme Universitaire (DU) Management des Organisations de Services à la Personne
  • Formation en Gestion de Projet (PMP, Prince2)
  • Formation en Gestion des Ressources Humaines
  • Formation en Intelligence Émotionnelle et Leadership
  • Formation en Analyse des Besoins Sociaux (ABS)
  • Formation Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP)
  • Formation Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)
  • Master en Santé Publique ou Politiques Sociales
  • Certification en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
  • Formation en Outils Numériques et Digitalisation

PROCHAINE SESSIONS

Individuels :

  • par téléphone :

    Appelez dès maintenant le numéro vert au 0 805 690 225 pour une prise en charge

Groupes et entreprises : 

Appelez dès maintenant le numéro vert au 0 805 690 225 pour une prise en charge

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA FORMATION COMPLÈTE

D’AUTRES MODULES DU MÊME DIPLÔME

 

 

——————————————————————

Cette formation peut être prise en charge à 100 %

Contactez nous dès aujourd’hui pour vous pré-inscrire à cette formation
contact@ifasad.fr

Vous pouvez également vous inscrire sur le lien suivant

Rappel : Le compte CPF permet aux salariés d’accéder à la formation professionnelle librement grâce à un budget directement mis à leur disposition sur un compte personnel : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Aller au contenu principal