Titre Responsable de Secteur Services à la Personne – Bloc 1 à 5 & certification

FORMATION TITRE RESPONSABLE DE SECTEUR SAP
LE MÉTIER
Premier niveau d’encadrement dans les services à la personne, le responsable de secteur se définit comme interface des intervenants à domicile, des usagers et du responsable d’agence.
Il assure la :
- Promotion des activités de prestation de service de la structure,
- Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire,
- Gestion et animation d’équipe,
- Communication et coordination avec les acteurs territoriaux,
- Évaluation, développement et suivi et la qualité de la prestation
Outre ses fonctions de représentation et d’évaluation, il/elle participe à l’élaboration des orientations de sa structure, développe les relations extérieures et prend part à la politique de communication.
OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation a pour but de permettre d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour valider le titre RNCP de Responsable de secteur SAP.
La formation comporte 5 blocs de compétences en lien avec le référentiel :
- BLOC 1: Promotion des activités de prestations de service de la structure
- BLOC 2: Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire
- BLOC 3: Gestion et animation d’équipe
- BLOC 4: Communication et coordination avec les acteurs territoriaux
- BLOC 5: Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
DURÉE
Un parcours complet en distanciel comprend:
210 heures de formation théoriques au rythme de l’étudiant :
- 196 heures de « modules d’apprentissage »
- 14 heures de « modules connexes Mémoire»
Un stage de 280 heures en milieu professionnel (dans un ESMS si non salarié dans le secteur).
MODALITÉS
Formation en présentielle ou e-learning.
LES ÉPREUVES D’EXAMEN
L’examen se déroule de la manière suivante :
Chaque bloc est évalué soit :
- A l’écrit
- À l’oral
- À l’écrit et à l’oral
Mémoire :
- Un écrit de 30 à 50 pages
- Un oral en soutenance face à un jury de professionnels
« Pour bénéficier d’une certification totale, je dois obtenir 10/20 minimum dans chacune des épreuves (chacun des blocs, le stage, ainsi que le mémoire) »
CONDITIONS PREALABLES
Chaque candidat devra remplir à ces deux conditions :
- Être titulaire d’un certificat ou d’un diplôme de niveau IV et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le champs social, médico-social ou des services à la personne.
- Satisfaire aux épreuves suivantes :
- Une épreuve écrite permettant d’analyser le positionnement professionnel
- Un entretien oral permettant de comprendre les motivations
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
- Une équipe de formateurs professionnels (directeur, responsables de secteur, assistant de service social….);
- Des supports mis à jour en temps réel;
- Un réseau de partenaires national;
- Une formation diplômante;
- Un job potentiel à la clé;
ATTENDUS DE LA FORMATION
- Valider les blocs de compétences, son stage professionnel ainsi que sa soutenance de mémoire pour obtenir la certification professionnelle de Responsable de secteur des services à la personne, de niveau V (BAC+2 – Anciennement niveau III).
- Cette certification professionnelle est devenue indispensable pour accéder aux postes d’encadrement dans les agences de prestations de Services à la Personne.
——————————————————————
Info COVID-19 / Activité partielle : Formation 100 % Pris en charge
Cette formation est également éligible au FNE-Formation qui permet de financer à 100% les formations des salariés placés en activité partielle.
——————————————————————
Cette formation peut être prise en charge à 100 %
Contactez Marie WYGNAL dès aujourd’hui pour vous pré-inscrire à cette formation
accueil@ifasad.fr
Vous pouvez également vous inscrire sur le lien suivant
Attention, lors de la création de votre compte CPF vous découvrez directement un budget de formation disponible qui ne tient pas compte de vos heures de DIF. Les heures de DIF sont les heures comptabilisées si vous étiez salarié(e) avant le 31 Décembre 2014. L’ancien système de droit à la formation permettait aux salariés de cumuler des heures à hauteur de 20h par an, pendant 6 ans maximum et donc avec un budget ne pouvant dépasser les 120h.
Ces heures peuvent être additionnées à votre budget CPF à condition de les saisir sur votre espace personnel avant le 31 Décembre 2020. Pour cela, il vous suffit de retrouver votre bulletin de salaire de Décembre 2014 ou de Janvier 2015, ou une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur de l’époque, voir même sur votre solde de tout compte si vous avez quitté l’entreprise depuis. Nous souhaitons attirer votre attention sur cette date car une fois passées, vos heures de DIF seront définitivement perdues !
RAPPEL
Le compte CPF permet aux salariés d’accéder à la formation professionnelle librement grâce à un budget directement mis à leur disposition sur un compte personnel : https://www.moncompteformation.gouv.fr
Caractéristiques du cours
- Conférences 43
- Quiz 2
- Durée 210 Heures
- Langage Français
- Étudiants 7
- Certificat Non
- Évaluations Oui
-
BLOC 1: Promotion des activités de prestations de service de la structure -
Objectifs pédagogiques :
A l’issue du module 1, les stagiaires seront capables de :
▪ Identifier les différents publics bénéficiaires,
▪ Lister et expliciter le « panier de services » de la structure (quoi ? pour qui ? dans quel objectif ?),
▪ Identifier les différentes formes juridiques des structures SAP/SAD.- RSSP BC01 Module 1-1A : Les publics bénéficiaires des SAP-SAD
- RSSP BC01 Module 1-1 : Le Quizz
- RSSP BC01 Module 1-1B : Les spécificités du territoire et du public bénéficiaire
- RSSP BC01 Module 1-2 : Les activités de la structure
- RSSP BC01 Module 1-2 : Le Quizz
- RSSP BC01 Module 1-3A : Le cadre réglementaire des SAP-SAD – Loi 2002-2
- RSSP BC01 Module 1-3B : Le cadre réglementaire des SAP-SAD – Loi 2005
- RSSP BC01 Module 1-3C : Le cadre réglementaire des SAP-SAD – Loi ASV
- RSSP BC01 Module 1-4 : Le cahier des charges des SAAD
- RSSP BC01 Module 1-5 : Les différentes formes juridiques des structures SAP-SAD et les différents types de contrats
-
BLOC 1 - Communiquer et commercialiser son activité
Objectifs pédagogiques :
A l’issue du module 2, les stagiaires seront capables de :
▪ Repérer à partir d’un projet de service les activités commercialisables,
▪ Contribuer à élaborer un plan d’action commercial (construction et/ou suivi),
▪ Participer au plan de communication pour promouvoir la structure.- RSSP BC01 Étude de cas : politique stratégique de la structure et l’actualité événementielle du territoire
- RSSP BC01 Module 2-1 : La politique stratégique de la structure et l’actualité événementielle du territoire
- RSSP BC01 Exercice : projet de service
- RSSP BC01 Module 2-2 : Le projet de service
- RSSP BC01 Module 2-3 : Le plan de communication
- RSSP BC01 Module 2-4 : La communication et les outils digitaux
- RSSP BC01 Exercice : Les plaquettes commerciales
- RSSP BC01 Module 2-5 : Les plaquettes commerciales
-
BLOC 3: Gestion et animation d’équipe
- RSSP BC03 Module 10-1 Les différentes formes de maltraitanceCopier
- RSSP BC03 Module 10-5 : La promotion de bientraitance
- RSSP BC03 Module 10-4 : Droit des responsabilités
- RSSP BC03 Module 10-3 : Les procédures de signalement et les professionnels compétents associés
- RSSP BC03 Module 10-2 : Analyse des pratiques professionnelles et gestion des risques liés à la maltraitance
- RSSP BC03 Module 9-9 : Les Risques Psycho-Sociaux
-
BLOC 4: Communication et coordination avec les acteurs territoriaux
- RSSP BC04 Module 11-1 : La politique stratégique de la structure
- RSSP BC04 Module 11-1 Le cadre de référence et de valeurs éthiques de la structure
- RSSP BC04 Module 11-2 : Le cycle de vie d’un produit
- RSSP BC04 Module 11-2A La politique stratégique de la structure
- RSSP BC04 Module 11-2B Le « panier de services » de la structure
- RSSP BC04 Module 11-3A : La gestion de projet
- RSSP BC04 Module 11-3B : Notion de budget
- RSSP BC04 Module 11-4
- RSSP BC04 Module 11-4 : Modèle de convention de partenariat
- RSSP BC04 Module 12-1 : Les techniques de communication, animation, gestion de groupe
- RSSP BC04 Module 12-2A : Les techniques de questionnement
- RSSP BC04 Module 12-2B : Les techniques de reformulation
- RSSP BC04 Module 12-3 : La prise de paroles en public
- RSSP BC04 Module 12-4 : L’information collective
- RSSP BC04 Module 12-5 : La notion d’assertivité
- RSSP BC04 Module 12-6 : La gestion de conflit
- RSSP BC04 Module 12-6 L’entretien de médiation
- RSSP BC04 Module 12-7 La réunion
-
BLOC 5: Evaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
-
MODULES CONNEXES BC01: Accueil et intégration, Accompagnement mémoire / soutenance, Préparation examens et contrôles continus
Accueil et intégration,
Accompagnement mémoire et soutenance,
Préparation examens et contrôles continus- RSSP MC 1A Intégration : Présentation générale du titre et des modalités d’évaluation
- RSSP MC 1B Referentiel formation version 15
- RSSP MC 1C Guide de rédaction du mémoire professionnel et soutenance Version 11
- RSSP MC 2 Préparation évaluation : exposé oral et support de communication (PowerPoint)
- RSSP BC01 Évaluation de l’exposé oral et son support
-
Guide de rédaction