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Formation Conseiller en Insertion Professionnelle – Titre Professionnel – niveau 3
Formation détaillée du Titre Conseiller en Insertion Pro
Devenir Conseiller en insertion professionnelle
Formation diplômante Niveau 3
LE METIER
Le conseiller en insertion professionnelle est l’interlocuteur qui aide à y voir clair dans le monde complexe de la formation et du marché de l’emploi.
Son expertise lui permet de formuler une préconisation qui concilie les envies de l’individu avec les besoins en main-d’œuvre.
Voir la fiche métier complète
Emploi métier de rattachement suivant la nomenclature du ROME : K1801 – Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Activités
- Réaliser la gestion administrative des conventions de formation
- Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
- Définir et mettre en œuvre des actions commerciales de promotion de la formation
- Concevoir un plan d’action
- Mener des actions d’orientation professionnelle
- Définir des besoins en matière d’évolution professionnelle
- Valider un projet de formation
- Définir des besoins en formation
- Proposer un dispositif de formation
- Rechercher des financements pour un projet
- Élaborer un budget
- Conseiller une entreprise dans l’élaboration et le financement de son plan de formation
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
Compétences
- Méthode d’analyse de besoins (poste, formation, projet, /…)
- Gestion de projet
- Outils bureautiques
- Utilisation d’outils d’évaluation
- Droit du travail
- Ingénierie de la formation
- Droit de la formation
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Réaliser un bilan de compétences
- Réaliser un questionnaire d’intérêts
- Mettre en place des inventaires de personnalité
- Réaliser des tests psychologiques
- Réaliser des tests psychotechniques
- Définir des profils de stagiaires
- Sélectionner des candidats pour des formations
- Organiser un évènement professionnel
- Actualiser des outils de formation / pédagogiques
- Concevoir des outils de formation / pédagogiques
- Contrôler le déroulement d’un plan de formation d’établissement
- Contrôler le déroulement des actions de professionnalisation engagées
- Établir les modalités d’une prestation
- Réaliser un audit
- Rédiger un rapport d’audit
- Piloter un programme/un plan de formation
- Piloter une politique de ressources humaines
- Animer un atelier à thème
- Animer une formation
- Animer des groupes de paroles
- Concevoir un processus d’évaluation des formations
- Mettre en œuvre un processus d’évaluation des formations
Compétences
- Psychologie du travail
- Techniques pédagogiques
- Techniques commerciales
- Audit de formation
- Audit interne
- Techniques d’animation d’atelier
- Méthodes d’enquête
CONDITIONS D’ACCÈS
Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2, …) en sciences humaines, économiques, sociales, …
La connaissance de l’entreprise ou une expérience professionnelle peut être requise.
Des formations complémentaires (gestion de l’emploi, …) peuvent être requises.
COMPÉTENCES ATTENDUES
Le conseiller en insertion professionnelle possède avant tout des qualités humaines. Confronté à des personnes dans le doute, il se doit de faire preuve d’un grand sens de l’écoute, d’empathie et de pédagogie.
Dépourvu de tout jugement, il est réactif et très adaptable, afin de répondre aux mutations du marché de l’emploi et aux spécificités de chaque dossier.
Enfin, le conseiller en insertion professionnelle doit se montrer d’une extrême rigueur, tant le sort de ses interlocuteurs dépendent de la précision de ses recommandations.
DESCRIPTION DE LA FORMATION – Les Blocs de compétences
Le titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle 1 niveau III (code NSF : 332t) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).
CCP 1 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés.
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé.
- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte.
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies.
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique.
CCP 2 – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle.
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel.
- Accompagner la réalisation des projets professionnels.
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics.
- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion.
- Analyser sa pratique professionnelle.
CCP 3 – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle.
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel.
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL
1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
- les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ;
- un entretien final avec le jury.
2 – Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ;
- un entretien final avec le jury.
Obtention du titre
Pour ces deux catégories de candidats, le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
- les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation ;
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
PARCHEMIN ET LIVRET DE CERTIFICATION
Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCS.
Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle.
Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi.
ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE POSSIBLE
Riche de plusieurs années d’expérience, le conseiller en insertion professionnelle peut s’orienter vers des métiers similaires :
- conseiller d’orientation scolaire
- responsable de recrutement au sein d’un service RH
- conseiller en formation.
Il peut également gagner en responsabilités et devenir chef de projet ou chef de secteur.
CIP-CCP3 : Titre Conseiller Insertion Professionnelle – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
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