TITRE RNCP RESPONSABLE DE SECTEUR SAP
BLOC DE COMPÉTENCES N°5
Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
LE MÉTIER
Premier niveau d’encadrement dans les services à la personne, le responsable de secteur se définit comme interface des intervenants à domicile, des usagers et du responsable d’agence.
Il assure la :
- Promotion des activités de prestation de service de la structure,
- Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire,
- Gestion et animation d’équipe,
- Communication et coordination avec les acteurs territoriaux,
- Évaluation, développement et suivi et la qualité de la prestation
Outre ses fonctions de représentation et d’évaluation, il/elle participe à l’élaboration des orientations de sa structure, développe les relations extérieures et prend part à la politique de communication.
OBJECTIF(S) DE LA FORMATION
Notre formation vous permet de maîtriser un des cinq blocs de compétences du titre RNCP Responsable de Secteur dans les Services à la Personne :
- BLOC 5: Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
PROGRAMME DE LA FORMATION
- Module 13 Assurer une communication écrite de qualité
- Module 14 Identifier une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
- Module 14-1 Le cadre de référence et de valeurs éthiques de la structure
- Module 14-2 Les normes qualité et les certifications dans le secteur des SAP-SAD
- Module 14-3A La satisfaction client
- Module 14-3B Les enquêtes satisfactions dans les Services à domicile
- RSSP BC05 Module 14-4 La démarche qualité et ses enjeux
- Module 14-5 La promotion de la qualité en direction de l’équipe
- Module 15 Définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services
- Module 16 Évaluer les dispositifs, en repérer les écarts et proposer des actions d’amélioration continues
- Évaluation du Bloc de compétences n°05
PUBLIC(S) VISE(S)
- Demandeur(s) d’emploi
- Salarié(s)
PRE-REQUIS
Chaque candidat devra remplir à ces deux conditions :
- Être titulaire d’un certificat ou d’un diplôme de niveau IV et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le champs social, médico-social ou des services à la personne.
- Satisfaire aux épreuves suivantes :
- Une épreuve écrite permettant d’analyser le positionnement professionnel
- Un entretien oral permettant de comprendre les motivations
DURÉE
28 heures de cours programmées à suivre selon vos disponibilités.
NIVEAU DE LA FORMATION OU QUALIFICATION VISÉE
- Certificat de Réussite du bloc de compétences n°05 visant à l’obtention du Titre professionnel reconnu par L’État de niveau 5 – Bac + 2
- Attestation de fin de formation
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Formation en e-learning IFASAD. Ce bloc existe également sur une durée de 56 heures en présentiel à un autre tarif.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
En présentiel :
- Salles de cours équipées de micro-ordinateur, rétroprojecteur, TV, Tableau Blanc,
- Matériel pédagogique disponible en fonction du cours,
En E-learning :
- Plateforme en ligne sécurisée,
- Cours écrits, disponibles en Audios avec vidéos, dont est indiquée pour chaque cours, une durée approximative :
- de lecture du cours et de ses annexes,
- de relecture et assimilation du cours.
- Classes virtuelles,
- Suivi pédagogique :
- 1 fois par semaine en visio ;
- 1 Forum de discussion ouvert entre les étudiants et formateurs ;
- 1 ou plusieurs quizz (tests)
- 1 fiche de synthèse corrigée par un formateur.
Compétence et qualification des personnes chargées d’assister l’étudiant :
- Directeur de structure diplômé CAFDES,
- BTS ESF,
- Responsable de secteurs diplômés RSSP,
- Responsable des RH.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
- Module 13 : Assurer une communication écrite de qualité
- Module 14 : Identifier une appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
- Module 15 : Définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services
- Module 16 : Évaluer les dispositifs, en repérer les écarts et proposer des actions d’amélioration continues
- Module connexe : Préparation à la soutenance du mémoire
ÉVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS
La validation du bloc 5 de compétence du Titre Responsable de secteur se déroule de la manière suivante :
- Une évaluation à la fin de chaque cours sous forme de Quizz (en e-learning)
- Une fiche de synthèse du bloc de compétence à rédiger,
- Deux évaluations à la fin du bloc : Un exposé oral individuel relatif aux dispositifs qualités et leurs outils.
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
- Une équipe de formateurs professionnels (directeur, responsables de secteur, assistant de service social….)
- Des supports mis à jour en temps réel ;
- Un réseau de partenaires national ;
- Une formation diplômante ;
- Un job potentiel à la clé.
DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA FORMATION COMPLÈTE
ET D’AUTRES MODULES DU MÊME DIPLÔME
- Bloc 1 : Promotion des activités de prestation de service de la structure
- Bloc 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire
- Bloc 3 : Gestion et animation d’équipe
- Bloc 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriaux
- Bloc 5 : Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
RETOUR A L’ACCUEIL
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Info COVID-19 / Activité partielle : Formation 100 % Pris en charge
Cette formation est également éligible au FNE-Formation qui permet de financer à 100% les formations des salariés placés en activité partielle.
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Cette formation peut être prise en charge à 100 %
Contactez Marie WYGNAL dès aujourd’hui pour vous pré-inscrire à cette formation
accueil@ifasad.fr
Vous pouvez également vous inscrire sur le lien suivant
Attention, lors de la création de votre compte CPF vous découvrez directement un budget de formation disponible qui ne tient pas compte de vos heures de DIF. Les heures de DIF sont les heures comptabilisées si vous étiez salarié(e) avant le 31 Décembre 2014. L’ancien système de droit à la formation permettait aux salariés de cumuler des heures à hauteur de 20h par an, pendant 6 ans maximum et donc avec un budget ne pouvant dépasser les 120h.
Ces heures peuvent être additionnées à votre budget CPF à condition de les saisir sur votre espace personnel avant le 31 Décembre 2020. Pour cela, il vous suffit de retrouver votre bulletin de salaire de Décembre 2014 ou de Janvier 2015, ou une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur de l’époque, voir même sur votre solde de tout compte si vous avez quitté l’entreprise depuis. Nous souhaitons attirer votre attention sur cette date car une fois passées, vos heures de DIF seront définitivement perdues !
RAPPEL
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3 Responses
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Le CCP 5 sur la qualité de service est vraiment très complet et donne des exemples précis.