Formation Employé Administratif et d’Accueil – Titre Professionnel
Titre Employé Administratif et d’Accueil
RNCP17791
LE MÉTIER
L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure :
- véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement,
- fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes,
- assure les travaux courants de secrétariat,
- assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier,
- effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe,
- utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.
Type d’emplois accessibles :
- Agent administratif.
- Employé administratif.
- Employé de bureau.
- Agent d’accueil.
Code(s) ROME :
- M1602 – Opérations administratives
- M1601 – Accueil et renseignements
- M1606 – Saisie de données
OBJECTIF DE LA FORMATION
Les Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs enseignés dans le CCP 1. Réaliser les travaux administratifs courant d’une structure de la formation Titre professionnel employé administratif et d’accueil (EAA) sont :
- Utiliser les fonctions bureautiques adaptées aux travaux demandés
- Saisir et rédiger des écrits simples en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et grammaticales
- Présenter des documents selon les normes professionnelles liées à la structure
- Utiliser des modèles de documents
- Utiliser les fonctions de base d’une messagerie électronique
- Rédiger un mail simple ou utiliser un modèle de mail
- Insérer des fichiers ou des éléments à un mail
- Contrôler sa production avant transmission
- S’adapter aux évolutions des outils technologiques
- Organiser son travail en fonction des productions demandées
- Organiser son poste bureautique
- S’adapter au contexte de la structure
- Respecter la confidentialité
- Connaissance du vocabulaire technique du secteur d’activité
- Connaissance des différents types d’écrits liés à la structure
- Connaissance de base des règles orthographiques, syntaxiques et grammaticales
- Connaissance des règles typographiques, des normes de présentation et de communication professionnelle
Les Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs enseignés dans le CCP 2. Assurer l’accueil d’une structure de la formation Titre professionnel employé administratif et d’accueil (EAA) sont :
- Suivre et appliquer une procédure
- Utiliser les fonctions de base d’un tableur
- Effectuer des calculs simples avec un tableur (somme, min. max., moyenne, pourcentage)
- Saisir et mettre à jour différents types de données
- Présenter des données chiffrées et des graphiques
- Contrôler sa production avant transmission
- S’adapter aux évolutions des outils technologiques
- Maintenir son attention de façon soutenue
- Organiser son travail en fonction des productions demandées
- S’adapter au contexte de la structure
- Travailler en lien avec différents interlocuteurs de la structure
- Respecter la confidentialité
- Connaissance du vocabulaire technique du secteur d’activité
- Connaissance des calculs arithmétiques de base (somme, cumul, pourcentage…)
DESCRIPTION DE LA FORMATION
CCP 1. Réaliser les travaux administratifs courant d’une structure
À partir de consignes ou de modèles, rédiger des mails et des courriers simples, saisir et mettre en forme des documents professionnels courants, afin de transmettre, dans les délais impartis, une information à l’interne ou à l’externe, dans le respect des normes professionnelles, des chartes graphiques et des règles orthographiques.
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
- Trier et traiter les e-mails et le courrier.
- Classer et archiver les informations et les documents.
CCP 2. Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
- Traiter les appels téléphoniques.
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes.
CONDITIONS D’ACCES
- Savoir lire, écrire, compter
VALIDATION
- Certification
DOSSIER DE CANDIDATURE
- dossier de candidature
DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA FORMATION COMPLÈTE
- Titre complet Employé Administratif et d’Accueil (EAA)
ET D’AUTRES MODULES DU MÊME DIPLÔME
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ET EN ACCOMPAGNEMENT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
- Accompagnement à la VAE EAA – Employé administratif et d’accueil
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