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Formation Formateur Professionnel d’Adultes – Titre Professionnel – Niveau III

Formation détaillée du Titre Formateur Professionnel d’Adultes

Devenir Formateur pour adultes

Formation diplômante Niveau III

Le métier

Formation Formateur Professionnel d’Adultes – Titre Pro

Le formateur d’adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d’emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d’une évolution de leur métier.

Le formateur d’adultes va élaborer des formations pour permettre aux stagiaires d’acquérir des techniques de travail ou d’obtenir des clés pour leur réussite future.

Les objectifs peuvent être variés : le formateur d’adultes peut intervenir dans le cadre d’une évolution dans son poste voire un changement total d’activité dans le cadre d’une reconversion, il intervient également auprès des organismes publics pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

Le formateur d’adultes, après avoir cerné les objectifs demandés va :

  • établir une liste des connaissances et compétences à transmettre ;
  • élaborer des méthodes et concevoir des supports de formations ;
  • encadrer et animer son groupe de stagiaires que ce soit dans une salle de formation ou à distance dans le cadre de e-learning ;
  • évaluer les acquis des stagiaires et les valoriser grâce à des diplômes.

Ses formations peuvent à la fois porter sur le savoir-faire comme savoir maîtriser un logiciel ou apprendre une langue, mais elles peuvent aussi porter sur le savoir-être comme la gestion du stress.

 

Les qualités requises d’un formateur professionnel d’adultes :

Le formateur d’adultes doit posséder des qualités inhérentes à un professionnel de la formation : il doit être avant tout pédagogue. Son public est très varié, chaque stagiaire allant à son rythme, il doit être à l’écoute et patient.

Il est nécessaire pour un formateur d’adultes de savoir gérer et canaliser un groupe. Son public est composé d’adultes aux profils très divers, il ne doit pas se laisser déstabiliser par ses stagiaires. Il devra en plus être organisé et méthodique pour élaborer un programme adapté.

Le formateur d’adultes ne doit pas se contenter d’être un expert dans son domaine : il doit être surtout capable de transmettre ses connaissances. Pour cela, on demande à un formateur d’adultes d’avoir des talents de communication. Il doit également pouvoir se remettre en cause à chacune de ses missions et perfectionner ses outils de travail.

Les évolutions possibles :

Le formateur d’adultes peut être indépendant ou salarié. Il peut intervenir en tant qu’expert dans un domaine en particulier, il s’agira d’un intervenant professionnel qui assurera une formation ponctuelle sur un sujet bien précis. Mais il peut également en faire son travail à temps plein soit en travaillant pour plusieurs organismes comme les organismes publics de formation ou les cabinets de conseil. Le formateur d’adultes peut aussi être engagé au service des ressources humaines dans une grande entreprise.

Le formateur d’adultes devra multiplier ses interventions et élargir son réseau. Avec de l’expérience, il pourra travailler en amont sur l’élaboration des programmes des formations et moins sur la dispense des cours, il pourra animer ses équipes de formation et évoluer potentiellement vers un poste de responsable en ressources humaines.

 

Description de la formation

BLOC 1: Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • CCP1 – Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • CCP2 – Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • CCP3 – Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • CCP4 – Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • CCP5 – Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • CCP6 – Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • CCP7 – Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

BLOC 2: Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • CCP8 – Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation
  • CCP9 – Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • CCP10 – Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • CCP11 – Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • CCP12 – Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • CCP13 – Analyser ses pratiques professionnelles

Si vous êtes demandeurs d’emplois et souhaitez obtenir encore plus d’informations et des aides au financement, allez sur le lien ci-dessous ou contactez nous directement:

https://labonneformation.pole-emploi.fr/toutes-les-formations?organisme=19678