
Fiche métier : Formateur Professionnel d’Adultes
- Publié par Julien GARNIER
- Catégories Fiche métier
- Date 26 mai 2021
- Commentaires 0 commentaire
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et règlementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle, et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenant. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail.
Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.
Fiche(s) Rome de rattachement
- K2111 Formation professionnelle
Cette formation est accessible avec un bac, ou niveau bac avec 3 ans d’expérience.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Formateur,
- formateur d’adultes,
- formateur technique,
- animateur de formation,
- formateur consultant…
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :
- conseiller en insertion,
- coordinateur, coordinateur pédagogique,
- conseiller en formation,
- consultant en formation,
- responsable de formation.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion.
- Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.
1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :
- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Afin de développer les compétences sociales et professionnelles et de favoriser l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur prépare et anime des actions de formation visant l’acquisition d’une ou plusieurs compétences.A partir d’une demande de formation, le formateur identifie les compétences à acquérir ou à consolider. Il formalise les objectifs pédagogiques et organise les séquences de formation sous forme de progression pédagogique, en tenant compte des caractéristiques des apprenants. A partir des situations pédagogiques et d’évaluation, le formateur prépare le scénario pédagogique détaillé des séquences et prévoit les modalités de mise en œuvre. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques, en faisant appel aux technologies numériques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des
apprenants.Le formateur assure une veille permanente pour actualiser ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Le formateur participe à la démarche qualité et est attentif au respect du cadre contractuel et financier des actions de formation auxquelles il participe. Il veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Les interventions se déroulent au sein d’organismes de formation, dans les locaux d’une entreprise, dans des locaux dédiés à l’action de formation ou à distance. Le formateur peut être amené à se déplacer pour participer à des évènements professionnels. Il est en interaction avec les apprenants, en présence ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone.
Le formateur conduit l’action de formation dans le respect du cahier des charges et de la convention établie avec le commanditaire. Il est autonome et exerce cette activité seul ou dans un collectif de travail, sous la responsabilité d’un responsable de formation ou d’un coordinateur pédagogique s’il est salarié.Il est en relation avec les interlocuteurs internes concernés par l’action : hiérarchiques, responsables de formation, coordinateurs, formateurs, services administratifs, chargés de recrutement, ingénieurs de formation… Il est en lien avec les partenaires externes impliqués dans l’action : formateurs externes, prestataires, commanditaires, financeurs, services administratifs des entreprises, responsables hiérarchiques des salariés en formation et professionnels du secteur.
Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant. Il peut travailler à temps plein ou à temps partiel.
L’activité et ses conditions d’exercice peuvent varier selon le statut, la spécialité dans laquelle intervient le formateur ou la période de l’année.
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
A partir de demandes de prestations individualisées, afin d’optimiser les réponses aux besoins et aux contraintes des publics, des commanditaires et des prescripteurs multiples, le formateur organise l’action de formation pour ce qui relève de son périmètre et construit les outils pédagogiques et les outils de suivi. Il accompagne la mise en oeuvre des parcours individualisés et assure le suivi des apprenants.Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des publics en favorisant la flexibilité des entrées, la variabilité des durées des parcours de formation et la diversité des modalités pédagogiques. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation et les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages, en s’appuyant sur les technologies numériques. Il crée ou adapte les outils de suivi du parcours des apprenants.
Le formateur accueille les personnes, évalue les pré acquis, identifie les besoins de formation. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours individualisés à travers des entretiens formels ou informels et co-construit les réajustements si besoin. Tout au long du parcours de formation, le formateur repère les difficultés d’apprentissage et utilise des techniques de remédiation. Il accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle, afin de sécuriser les parcours. Il identifie et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement ses pratiques d’animation et d’accompagnement et les réajuste si nécessaire.
Les interventions se déroulent au sein d’organismes de formation, dans les locaux d’une entreprise, dans des locaux dédiés à l’action de formation ou à distance. Il peut être amené à se déplacer dans les entreprises qui accueillent les stagiaires en formation. Il est disponible pour échanger régulièrement avec les apprenants, en présentiel ou à distance.
Le formateur est autonome et son niveau de responsabilité varie en fonction du degré de flexibilité du dispositif de formation. Il exerce cette activité dans un collectif de travail, sous la responsabilité d’un responsable de formation, auquel il soumet ses propositions d’organisation d’actions. Il a la responsabilité du suivi des parcours de formation des stagiaires et peut rendre compte régulièrement au responsable de formation ou au commanditaire du déroulement de l’action et des résultats.
Le formateur est en relation avec des acteurs internes et externes qui participent à la mise en œuvre du parcours de l’apprenant. Il collabore avec les partenaires externes impliqués dans le parcours et l’accompagnement global de la personne en formation : personnels de la formation et de l’orientation, professionnels de l’insertion, tuteurs d’entreprises et professionnels, services sociaux, médicaux, juridiques ou d’urgence. Il les sollicite en fonction des besoins, entretient et développe le partenariat. Il peut être en relation avec les commanditaires, les financeurs ou les prescripteurs.
Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant. Il peut travailler à temps plein ou à temps partiel.
L’activité et ses conditions d’exercice peuvent varier selon le statut, la spécialité dans laquelle intervient le formateur ou la période de l’année.
Travailler en mode projet
Description de la compétence – processus de mise en œuvre
A partir des éléments de cadrage du projet (objectifs, enjeux, ressources et moyens, acteurs et tâches respectives, durées, livrables budget prévisionnel et planification), identifier sa contribution, planifier ses activités, mobiliser les moyens et acteurs associés, réaliser les tâches attribuées, anticiper et gérer les imprévus, communiquer avec l’équipe projet et rendre compte de sa progression, participer ou animer les réunions, produire les livrables attendus dans les délais impartis.
Critères de performance
- Identifier sa contribution au projet
- Respecter le cahier des charges et planning de production pour ce qui relève de sa contribution
- Utiliser les outils collaboratifs de production et de communication
- Rendre compte de la progression de sa contribution au projet
Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants
Description de la compétence – processus de mise en œuvre
A partir du scénario de la séquence et des moyens humains, matériels et pédagogiques, identifier des espaces collaboratifs physiques et numériques et des outils de communication, mettre ces outils à disposition des apprenants et les accompagner à leur utilisation, aménager le planning de la formation et permettre l’accès à des espaces et à des moments de convivialité.
A partir des situations d’apprentissage et des services numériques mobilisables et en s’appuyant sur des méthodes d’apprentissage collaboratif, favoriser les activités collaboratives en présence et à distance et dans diverses configurations de groupe, s’appuyer sur les apports des apprenants et faire évoluer le scénario en conséquence, privilégier les échanges entre pairs, susciter les interactions et les mutualisations, favoriser la coopération et la collaboration, inciter les apprenants à participer aux productions, accompagner la co-construction collective et la mutualisation, développer l’esprit critique des apprenants, valoriser et accompagner les initiatives individuelles et de groupes, inciter au partage des expériences, méthodes et pratiques, afin de favoriser l’émergence de communautés actives d’apprentissage et d’accompagner les apprenants vers l’autonomie d’apprentissage.
Critères de performance
- L’organisation logistique et pédagogique de la formation favorise l’émergence de dynamiques collaboratives entre apprenants
- Les échanges entre apprenants sont encouragés et régulés
- Les initiatives des groupes d’apprenants sont valorisées et exploitées en formation
- L’accompagnement dans la co-construction collective et la mutualisation favorise la dynamique collaborative

FPA-BC01 : Titre Formateur Professionnel d’Adultes – BLOC 1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
FORMATION FORMATEUR PROFESSIONEL D’ADULTES – RNCP247BC01 BLOC01 : PRÉPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTÉGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES LE METIER Le formateur d’adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d’emploi pour contribuer au

FPA-BC02 : Titre Formateur Professionnel d’Adultes – BLOC 2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle / Apporter un…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Vous aimerez aussi

