Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et règlementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle, et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenant. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail.
Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.
L’essentiel
- Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
- Code(s) NSF :
- 333 : Enseignement, formation
- 333t : Education et transfert de connaissances
- Formacode(s)
- 44586 : Formation formateur
- 44542 : Pédagogie
- 44517 : Conception action formation
- 15084 : Préparation entrée formation
- 15041 : Mise à niveau
- Date d’échéance de l’enregistrement : 29-04-2028
Cette formation est accessible avec un bac, ou niveau bac avec 3 ans d’expérience.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- formateur
- formateur d’adultes
- formateur technique
- animateur, formateur consultant
- professeur
- enseignant
- chargé de formation…
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :
- conseiller en insertion,
- coordinateur
- conseiller en formation
- consultant
- responsable de formation
- ingénieur pédagogique ou de formation
Code(s) ROME :
- K2111 – Formation professionnelle
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion.
- Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.
- Concevoir et préparer la formation:
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
3. Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
FPA-BC01 : Titre Formateur Professionnel d’Adultes – BLOC 1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
FORMATION FORMATEUR PROFESSIONEL D’ADULTES – RNCP247BC01 BLOC01 : PRÉPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTÉGRANT DES ENVIRONNEMENTS
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FPA-BC02 : Titre Formateur Professionnel d’Adultes – BLOC 2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle / Apporter un…
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