FORMATION TITRE RESPONSABLE-COORDONNATEUR SERVICES AU DOMICILE
LE MÉTIER
L’intitulé « Responsable-coordonnateur services au domicile » reflète les réalités de l’emploi quel que soit les modes d’intervention et les organisations de travail :
- « Responsable », car c’est un emploi de management ;
- « Coordonnateur », auprès des équipes, sur le territoire et avec les partenaires ;
- « Services », qui facilitent la vie quotidienne des personnes et des familles ;
- « Au domicile », comme lieu de réalisation des services et lieu de travail des intervenants.
Le RCSAD encadre une équipe d’intervenants à domicile en favorisant leur responsabilisation et leur autonomie dans le souci de leur employabilité et du développement de leurs compétences.
De par sa proximité avec les intervenants et sa connaissance des situations des interventions à domicile, le RCSAD joue un rôle important dans la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail pour ces salariés.
Le référentiel emploi est composé de trois activités-type qui représentent les missions principales confiées au RCSAD
- La première activité concerne l’analyse de la demande du client, et le processus d’élaboration et de suivi d’une prestation de service adaptée.
- La deuxième activité concerne le management de proximité de l’équipe d’intervenants et comprend les compétences relatives au recrutement et à l’intégration des salariés, à l’organisation et au contrôle de leur activité et à l’encadrement de l’équipe au quotidien.
- Enfin la troisième activité concerne la dimension relative à la qualité de service ainsi que les activités de représentation externe.
Le responsable-coordonnateur (coordonnatrice) services au domicile (RCSAD) assure l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile.
Les activités du RCSAD varient en fonction de l’organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques.
Le responsable-coordonnateur(coordonnatrice) services au domicile (RCSAD) élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d’entretien
domestiques, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d’une prestation plus étendue.
Le RCSAD est réactif aux aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l’organisation de ses activités.
Il anime et coordonne une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service. Le RCSAD représente la structure auprès de ses interlocuteurs externes.
Le responsable-coordonnateur (coordonnatrice) services au domicile analyse, avec le client, ses besoins de services au domicile et l’informe de l’offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d’aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.
Le RCSAD construit la prestation adaptée, en tenant compte des risques spécifiques et des mesures nécessaires pour les éviter, établit le devis et le présente au client. Il identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations conformément à la législation du travail et en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants. Le RCSAD assure la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure.
Pendant toute la durée du contrat, le RCSAD s’assure régulièrement de la satisfaction du client et veille au maintien de la qualité du service et des conditions de sécurité et de santé au travail. Il s’informe des conditions du déroulement de la prestation auprès des intervenants et propose si nécessaire de la modifier pour l’adapter à l’évolution des besoins.
Le RCSAD organise et coordonne l’activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l’embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours
d’intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionnels.
Le RCSAD gère les plannings au quotidien ou supervise la planification.
Il établit les plannings horaires des intervenants en équilibrant les prestations à forte et faible charge physique et mentale afin de préserver la sécurité et la santé des intervenants. Il organise
les remplacements prévus et ceux imposés par les absences imprévues. Il réagit rapidement, s’adapte à la situation du moment, modifie ses priorités et alerte sa hiérarchie et les services internes si
nécessaire.
Il échange régulièrement avec les intervenants sur les conditions de réalisation des prestations et sur la relation avec les clients. Il repère les situations à risque et intervient si nécessaire
pour prévenir ou réguler les tensions ou conflits. Il remonte les informations utiles à l’évaluation des risques professionnels et à la mise en place des mesures de prévention correspondantes, généralement auprès des responsables du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Le RCSAD met en œuvre des moyens pour garantir une démarche de bientraitance et veiller à la non maltraitance.
Le RCSAD contribue à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels en faisant remonter les informations aux responsables en charge du suivi de la mise en œuvre du document unique
d’évaluation des risques professionnel (DUERP).
OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation a pour but de permettre d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour valider le titre RNCP de Responsable de secteur SAP.
Pour vous inscrire, vous devez valider votre demande sur Mon CPF, et vous pré-inscrire à la formation sur les liens indiqués :
- Titre complet : Bloc 1 à 3 + certification
La formation comporte 3 blocs de compétences en lien avec le référentiel :
- BLOC 1: Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
- BLOC 2: Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
- BLOC 3: Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires
DURÉE
Un parcours complet en distanciel comprend:
100 jours de formation théoriques à distance au rythme de l’étudiant dont un stage de 40 jours en milieu professionnel (dans un ESMS si non salarié dans le secteur).
MODALITÉS
Formation en présentielle ou e-learning.
LES ÉPREUVES D’EXAMEN
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
« Pour bénéficier d’une certification totale, je dois obtenir 10/20 minimum dans chacune des épreuves (chacun des blocs, le stage, ainsi que l’examen final»
CONDITIONS PRÉALABLES
Chaque candidat devra remplir à ces deux conditions :
- Être titulaire d’un certificat ou d’un diplôme de niveau IV et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le champs social, médico-social ou des services à la personne.
- Satisfaire aux épreuves suivantes :
- Une épreuve écrite permettant d’analyser le positionnement professionnel
- Un entretien oral permettant de comprendre les motivations
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
- Une équipe de formateurs professionnels (directeur, responsables de secteur, assistant de service social….);
- Des supports mis à jour en temps réel;
- Un réseau de partenaires national;
- Une formation diplômante;
- Un job potentiel à la clé;
ATTENDUS DE LA FORMATION
- Valider les blocs de compétences, son stage professionnel ainsi que sa soutenance de mémoire pour obtenir la certification professionnelle de Responsable de secteur des services à la personne, de niveau V (BAC+2 – Anciennement niveau III).
- Cette certification professionnelle est devenue indispensable pour accéder aux postes d’encadrement dans les agences de prestations de Services à la Personne.
LES TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES SONT LES SUIVANTS :
- Responsable de secteur d’aide à la personne
- Responsable de secteur services à domicile
- Responsable de secteur – services à la personne
- Responsable de secteur en maintien à domicile
- Responsable-coordonnateur
- Responsable coordinateur
- Coordinateur de secteur
- Encadrant de proximité
- Coach d’équipe
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Cette formation est également éligible au FNE-Formation qui permet de financer à 100% les formations des salariés placés en activité partielle.
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Cette formation peut être prise en charge à 100 %
Contactez Amélie dès aujourd’hui pour vous pré-inscrire à cette formation
formation@ifasad.fr
Vous pouvez également vous inscrire sur le lien suivant
RAPPEL
Le compte CPF permet aux salariés d’accéder à la formation professionnelle librement grâce à un budget directement mis à leur disposition sur un compte personnel :
Titre complet distanciel : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/48982035700049_RCSAD_complet/48982035700049_TP_RCSAD
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35993/
Caractéristiques du cours
- Conférences 49
- Quiz 2
- Durée 210 Heures
- Niveau de compétence Tous niveaux
- Langage Français
- Étudiants 7
- Certificat Non
- Évaluations Oui