TITRE RNCP RESPONSABLE DE SECTEUR SAP
BLOC DE COMPÉTENCES N°3
Gestion et animation d’équipe
LE MÉTIER
Premier niveau d’encadrement dans les services à la personne, le responsable de secteur se définit comme interface des intervenants à domicile, des usagers et du responsable d’agence.
Il assure la :
- Promotion des activités de prestation de service de la structure,
- Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire,
- Gestion et animation d’équipe,
- Communication et coordination avec les acteurs territoriaux,
- Évaluation, développement et suivi et la qualité de la prestation
Outre ses fonctions de représentation et d’évaluation, il/elle participe à l’élaboration des orientations de sa structure, développe les relations extérieures et prend part à la politique de communication.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Notre formation vous permet de maîtriser un des cinq blocs de compétences du titre RNCP Responsable de secteur Services à la Personne :
- BLOC 3: Gestion et animation d’équipe
PROGRAMME DE LA FORMATION
- Module 7 Accompagner les membres de l’équipe dans le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelles et collectives
- Module 7-1 La notion de compétences
- Module 7-2 Le portefeuille de compétences dans les SAP-SAD
- Module 7-3 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Module 7-4 La notion du tutorat
- Module 7-5 Les dispositifs de formation tout au long de la vie
- Module 7-6 Le plan de formation
- Module 7-7 L’entretien professionnel
- Module 8 Assurer la gestion administrative du personnel
- Module 8-1 Les différents types de contrat de travail
- Module 8-2A Les conventions collectives-Convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile
- Module 8-2B Les conventions collectives-Convention collective entreprises de service à la personne
- Module 8-2C Les conventions collectives-Fonction Publique Territoriale
- Module 8-3 La gestion des salaires
- Module 9 Assurer le management de l’équipe au quotidien
- Module 9-1A L’entretien de recrutement RSSP BC03 Module 9-1B L’entretien de médiation
- Module 9-1 L’entretien de professionnel
- Module 9-2 Les techniques de conduite d’entretien
- Module 9-3 Les théories de la motivation
- Module 9-4 La Gestion des Ressources Humaines
- Module 9-5 Les différents types de management
- Module 9-6 La posture managériale et la relation à la hiérarchie
- Module 9-7 Le management à distance
- Module 9-8 La conduite de réunion
- Module 9-9 Les Risques Psycho-Sociaux
- Module 10 Accompagner l’équipe dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires
- Évaluation du Bloc de compétences n°03
- Module connexe Préparation à la rédaction du mémoire
Le détail est disponible en cliquant sur le deuxième onglet : Programme
DURÉE
63 heures cours programmées à suivre selon vos disponibilités.
MODALITÉS
Formation e-learning. (Ce bloc existe également en version présentiel avec 126 heures sur un tarif différent)
LA VALIDATION DU BLOC DE COMPÉTENCES
La validation du bloc 1 de compétence du Titre Responsable de secteur se déroule de la manière suivante:
- Une évaluation à la fin de chaque cours sous forme de Quizz (en e-learning)
- Deux évaluations à la fin du BLOC : Une épreuve écrite individuelle portant sur la résolution de cas pratiques (question de synthèse) à caractère juridique et une épreuve orale individuelle reposant sur une mise en situation professionnelle à caractère managérial.
CONDITIONS PRÉALABLES
Chaque candidat devra remplir à ces deux conditions :
- Être titulaire d’un certificat ou d’un diplôme de niveau IV et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le champs social, médico-social ou des services à la personne.
- Satisfaire aux épreuves suivantes :
- Une épreuve écrite permettant d’analyser le positionnement professionnel
- Un entretien oral permettant de comprendre les motivations
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
- Une équipe de formateurs professionnels (directeur, responsables de secteur, assistant de service social….);
- Des supports mis à jour en temps réel;
- Un réseau de partenaires national;
- Une formation diplômante;
- Un job potentiel à la clé;
DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA FORMATION COMPLÈTE
ET D’AUTRES MODULES DU MÊME DIPLÔME
- Bloc 1 : Promotion des activités de prestation de service de la structure
- Bloc 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire
- Bloc 3 : Gestion et animation d’équipe
- Bloc 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriaux
- Bloc 5 : Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
RETOUR A L’ACCUEIL
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Cette formation est également éligible au FNE-Formation qui permet de financer à 100% les formations des salariés placés en activité partielle.
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Cette formation peut être prise en charge à 100 %
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RAPPEL
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