Titre Responsable de Secteur SAP – BLOC02 – Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire

TITRE RNCP RESPONSABLE DE SECTEUR SAP
BLOC DE COMPÉTENCES N°2
Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire
LE MÉTIER
Premier niveau d’encadrement dans les services à la personne, le responsable de secteur se définit comme interface des intervenants à domicile, des usagers et du responsable d’agence.
Il assure la :
- Promotion des activités de prestation de service de la structure,
- Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire,
- Gestion et animation d’équipe,
- Communication et coordination avec les acteurs territoriaux,
- Évaluation, développement et suivi et la qualité de la prestation
Outre ses fonctions de représentation et d’évaluation, il/elle participe à l’élaboration des orientations de sa structure, développe les relations extérieures et prend part à la politique de communication.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Notre formation vous permet de maîtriser un des cinq blocs de compétences du titre RNCP :
- BLOC 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire
PROGRAMME DE LA FORMATION
-
MODULE 3 ACCUEILLIR LE BÉNÉFICIAIRE
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MODULE 4 ÉVALUER LES BESOINS DU BÉNÉFICIAIRE ET PERSONNALISER LA PRESTATION
- MODULE 5 SUIVRE LE DOSSIER ADMINISTRATIF DU BÉNÉFICIAIRE
- MODULE 6 ÉLABORER LES PLANNINGS DE MISE À DISPOSITION
- Module 6-1 Les attentes et besoins spécifiques des bénéficiaires
- Module 6-2A Les points de vigilance – Profil des membres de l’équipe
- Module 6-2B Les points de vigilance – Portefeuille de compétences des membres de l’équipe
- Module 6-2C Les points de vigilance – Contrats de travail, durée, annualisation
- Module 6-2D Les points de vigilance – géolocalisation des intervenants et des bénéficiaires
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ÉVALUATION DU BLOC DE COMPÉTENCES N°02
PUBLIC(S) VISE(S)
- Demandeur(s) d’emploi
- Salarié(s)
PRE-REQUIS
Chaque candidat devra remplir à ces deux conditions :
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- Être titulaire d’un certificat ou d’un diplôme de niveau IV et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le champs social, médico-social ou des services à la personne.
- Satisfaire aux épreuves suivantes :
- Une épreuve écrite permettant d’analyser le positionnement professionnel
- Un entretien oral permettant de comprendre les motivations
DURÉE
39 heures de cours programmées à suivre selon vos disponibilités. (Ce bloc existe également en version présentiel sur une durée de 78 heures à un tarif différent)
NIVEAU DE LA FORMATION OU QUALIFICATION VISÉE
- Certificat de Réussite du bloc de compétences n°02 visant à l’obtention du Titre professionnel reconnu par L’État de niveau 5 – Bac + 2
- Attestation de fin de formation
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Formation en présentielle ou e-learning.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
En présentiel :
- Salles de cours équipées de micro-ordinateur, rétroprojecteur, TV, Tableau Blanc,
- Matériel pédagogique disponible en fonction du cours,
En E-learning :
- Plateforme en ligne sécurisée,
- Cours écrits, disponibles en Audios avec vidéos, dont est indiquée pour chaque cours, une durée approximative :
- de lecture du cours et de ses annexes,
- de relecture et assimilation du cours.
- Classes virtuelles,
- Suivi pédagogique :
- 1 fois par semaine en visio individuelle ;
- 1 Forum de discussion ouvert entre les étudiants et formateurs ;
- 1 ou plusieurs quizz (tests)
- 1 fiche de synthèse corrigée par un formateur.
Compétence et qualification des personnes chargées d’assister l’étudiant :
- Directeur de structure diplômé CAFDES,
- BTS ESF,
- Responsable de secteurs diplômés RSSP,
- Responsable des RH.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
- Module 3 Accueillir le bénéficiaire
- Module 4 Évaluer les besoins du bénéficiaire et personnaliser la prestation
- Module 5 Suivre le dossier administratif du bénéficiaire
- Module 6 Élaborer les plannings de mise à disposition
- Module connexe : Préparation à l’écrit du mémoire
ÉVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS
La validation du bloc 2 de compétence du Titre Responsable de secteur se déroule de la manière suivante :
- Une évaluation à la fin de chaque cours sous forme de Quizz (en e-learning)
- Une fiche de synthèse du bloc de compétence à rédiger,
- Une évaluation à la fin du BLOC : Une épreuve écrite sur table individuelle reposant sur une étude de situation professionnelle.
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
- Une équipe de formateurs professionnels (directeur, responsables de secteur, assistant de service social….)
- Des supports mis à jour en temps réel ;
- Un réseau de partenaires national ;
- Une formation diplômante ;
- Un job potentiel à la clé.
DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA FORMATION COMPLÈTE
ET D’AUTRES MODULES DU MÊME DIPLÔME
- Bloc 1 : Promotion des activités de prestation de service de la structure
- Bloc 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire
- Bloc 3 : Gestion et animation d’équipe
- Bloc 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriaux
- Bloc 5 : Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
RETOUR A L’ACCUEIL
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Info COVID-19 / Activité partielle : Formation 100 % Pris en charge
Cette formation est également éligible au FNE-Formation qui permet de financer à 100% les formations des salariés placés en activité partielle.
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Cette formation peut être prise en charge à 100 %
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Vous pouvez également vous inscrire sur le lien suivant



Attention, lors de la création de votre compte CPF vous découvrez directement un budget de formation disponible qui ne tient pas compte de vos heures de DIF. Les heures de DIF sont les heures comptabilisées si vous étiez salarié(e) avant le 31 Décembre 2014. L’ancien système de droit à la formation permettait aux salariés de cumuler des heures à hauteur de 20h par an, pendant 6 ans maximum et donc avec un budget ne pouvant dépasser les 120h.
Ces heures peuvent être additionnées à votre budget CPF à condition de les saisir sur votre espace personnel avant le 31 Décembre 2020. Pour cela, il vous suffit de retrouver votre bulletin de salaire de Décembre 2014 ou de Janvier 2015, ou une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur de l’époque, voir même sur votre solde de tout compte si vous avez quitté l’entreprise depuis. Nous souhaitons attirer votre attention sur cette date car une fois passées, vos heures de DIF seront définitivement perdues !
RAPPEL
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Caractéristiques du cours
- Conférences 18
- Quiz 2
- Durée 40 Heures
- Langage Français
- Étudiants 36
- Certificat Oui
- Évaluations Oui
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Module 3 - Accueillir le bénéficiaire
Objectifs pédagogiques :
A l’issue du module 3, les stagiaires seront capables de :
▪ Lister les techniques d’accueil et expliciter les enjeux associés pour la structure,
▪ A partir du récit d’un bénéficiaire, reformuler ses propos en mobilisant les différentes formes possibles de reformulation.- RSSP BC02 Module 3-1 : Le cadre de référence et de valeurs éthiques de la structure
- RSSP BC02 Module 3-2A : L’approche centrée sur la personne
- RSSP BC02 Module 3-2B : L’approche centrée sur la personne – L’écoute active
- RSSP BC02 Module 3-3 : Les techniques de reformulation
- RSSP BC02 Exercice Les techniques de reformulation
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Module 4 - Évaluer les besoins du bénéficiaire et personnaliser la prestation
Objectifs pédagogiques :
A l’issue du module 4, les stagiaires seront capables de :
▪ A partir d’une situation et en mobilisant les outils de diagnostic, lister les besoins d’un bénéficiaire,
▪ A partir d’une situation, évaluer les besoins d’un bénéficiaire à son domicile puis proposer les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention » chiffré,
▪ Établir un contrat au regard des besoins identifiés.- RSSP BC02 Module 4 : Cas pratiques
- RSSP BC02 Module 4-1 : L’analyse de la demande
- RSSP BC02 Module 4-2 : Les différentes techniques d’évaluation à domicile
- RSSP BC02 Module 4-3 : L’approche de l’environnement de la personne
- RSSP BC02 Module 4-4 : La grille de tarification des prestations
- RSSP BC02 Module 4-5 : Les outils connectés de la maison
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Module 5 - Suivre le dossier administratif du bénéficiaire
Objectifs pédagogiques :
A l’issue du module 5, les stagiaires seront capables de :
▪ Lister les différents droits, aides et conditions d’attribution,
▪ Identifier les avantages des différents contrats pour le bénéficiaire,
▪ Lister les éléments constitutifs d’un dossier de bénéficiaire et indiquer quels sont ceux susceptibles d’évoluer,
▪ Au regard d’une situation donnée, identifier les organismes et aides appropriés,
▪ Lister des outils et/ou des vecteurs de transmission d’information de l’intervenant vers la structure,
▪ Élaborer une démarche de traitement permettant d’adapter le panier de services à l’évolution de la demande. -
Module 6 - Élaborer les plannings de mise à disposition
Objectifs pédagogiques :
A l’issue du module 6, les stagiaires seront capables de :
▪ Inventorier et hiérarchiser les critères permettant l’adéquation intervenant/bénéficiaire,
▪ Répertorier les points de vigilance relatifs à l’élaboration et au suivi des plannings,
▪ Élaborer des plannings d’intervention.- RSSP BC02 Module 6-1 : Les attentes et besoins spécifiques des bénéficiaires
- RSSP BC02 Module 6-2 : Les points de vigilance
- Exercice : Les logiciels professionnels de planification
- RSSP BC02 Module 6-3 : Les logiciels professionnels de planification
- RSSP BC02 Module 6-4 : La télégestion – outils professionnels digitaux de gestion de planning
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Évaluation du Bloc de compétences n°02
-
raviet
Du contenu, toujours du contenu
Ayant pu faire la formation dans sa globalité, je me permets de laisser un commentaire positif une fois de plus. En effet, chaque bloc complète le précédent et vaut le détour ! C'est une prise de conscience continue, et une acquisition de connaissances permanente!